Telecharger Afrique des métamorphoses Gratuitement

Telecharger Afrique des métamorphoses - Pierre Graziani

Afrique des métamorphoses - Pierre Graziani

Afrique des métamorphoses - Pierre Graziani

Pierre Graziani, "Afrique des métamorphoses"
Ecriture | 2012 | ISBN: 2359050400 | French | EPUB | 272 pages | 3.74 MB

Poète et chroniqueur, Pierre Graziani parcourt l'Afrique et le Sahara depuis les années 1970. En novembre 1980, invité aux fêtes de l'indépendance de la Guinée, il décide de résider chez les Dogons, à Gao et à Niamey au Niger, d'où il traverse à nouveau le Sahara. En 1982, bénéficiant d'une bourse du ministère des Affaires étrangères, il séjourne au Kenya, en particulier au lac Turkana. Il voyage ensuite au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo, et enfin au Gabon, où il réside désormais.Ses voyages à travers l'Afrique sont la matière de ces carnets à l'écriture sensuelle où les mots dessinent un continent voluptueux.
Au fil des pages, le lecteur suit Pierre Graziani dans la mangrove du Cameroun, sur les rapides du fleuve Zaïre, chez les Pygmées de Kribi, au coeur du royaume de Mendu, sur la route Douala-Bamenda ou pour une fête de Noël à Brazzaville.Choses vues, senties ou entendues, illustrées de croquis extraits du carnet personnel de l'auteur.


Telecharger Afrique des métamorphoses ( Récit de voyage ).


Afrique des métamorphoses ( Récit de voyage ).


Poète et chroniqueur, Pierre Graziani parcourt l'Afrique et le Sahara depuis les années 1970. En novembre 1980, invité aux fêtes de l'indépendance de la Guinée, il décide de résider chez les Dogons, à Gao et à Niamey au Niger, d'où il traverse à nouveau le Sahara. En 1982, bénéficiant d'une bourse du ministère des Affaires étrangères, il séjourne au Kenya, en particulier au lac Turkana. Il voyage ensuite au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo, et enfin au Gabon, où il réside désormais.Ses voyages à travers l'Afrique sont la matière de ces carnets à l'écriture sensuelle où les mots dessinent un continent voluptueux.
Au fil des pages, le lecteur suit Pierre Graziani dans la mangrove du Cameroun, sur les rapides du fleuve Zaïre, chez les Pygmées de Kribi, au coeur du royaume de Mendu, sur la route Douala-Bamenda ou pour une fête de Noël à Brazzaville...Choses vues, senties ou entendues, illustrées de croquis extraits du carnet personnel de l'auteur.

[center]

Telecharger L'Afrique des timocrates : La politique des privilèges



L'Afrique des timocrates : La politique des privilèges

L'Afrique des timocrates : La politique des privilèges

En Afrique, ployant sous l'usure du pouvoir et des promesses au peuple souvent non tenues, la plupart des dirigeants post-indépendances se distinguent par leur mutisme. Parce que les « rois/princes » sont fainéants, des menins prennent en otage les institutions étatiques.

A l'instar du Cameroun, des régimes s'illustrent par des tentatives de réinvention destructrices : népotisme, délation, crétinisme, violences et homosexualité stratégique, entre autres, (ré-apparaissent comme des attributs de pouvoir et de domination.

Dans le sillage africain, la démocratie de type occidental serait-elle un idéal lointain ? Faudrait-il définitivement appréhender cette partie du monde comme un objet d'étude spécifique ? Ce livre préconise une démarche contraire, car il apparaît que la spécificité africaine a essentiellement comme inconvénients le rejet de l'Etat de droit et du constitutionnalisme.

A défaut d'intégrer les principes démocratiques, les dirigeants du continent noir devraient au moins partager les valeurs républicaines et ce, en guise de reconnaissance pour des peuples qui, malgré tout, glorifient leurs « rois » et célèbrent leurs compagnons. Par-delà l'analyse d'un régime, le livre saisit le leurre de la démocratie en Afrique depuis 1990.








Telecharger [Science-Fiction] Bernard Werber - Trilogie Les Aventuriers de la science


[Science-Fiction] Bernard Werber - Trilogie Les Aventuriers de la science

Le Père de nos pères
L'intrigue se déroule en grande partie de nos jours, quand le Professeur Adjemian est assassiné alors qu'il avait trouvé la réponse à la fondamentale question « D'où venons-nous? ». La jeune journaliste Lucrèce Nemrod couvre l'affaire et décide de découvrir pourquoi le paléontologue a été tué alors même que la police classe l'affaire. Pour son article, Lucrèce demande de l'aide à Isidore Katzenberg, un ancien journaliste scientifique qui vit dans un château d'eau. Ce drôle de personnage partira avec sa collègue en Afrique pour tenter de percer le secret qui coûte la vie de plusieurs personnes tout au long du récit.

Simultanément, une seconde intrigue s'entremêle avec l'enquête des deux journalistes. Cette seconde histoire se passe « Quelque part en Afrique de l'Est. Il y a 3,7 millions d'années. » et retrace la vie d'un homme des cavernes appelé tout simplement « IL ».


L'Ultime secret
Deux histoires parallèles. D'un côté, le meurtre du neuropsychiatre français de renommée, Samuel Fincher (par ailleurs très récent champion du monde des échecs contre l'ordinateur Deep Blue IV) ; de l'autre, la vie brisée d'un modeste employé de banque à Nice, Jean-Louis Martin, victime suite à un accident d'un Locked-In Syndrome ("Emmuré vivant", le cerveau de celui qui en est atteint continue seul de fonctionner, le reste du système nerveux étant paralysé ).
Reliant les deux récits, le couple d'enquêteurs déjà rencontré dans Le Père de nos pères : l'anti-violent "Sherlock Holmes de la science", Isidore Katzberg, et Lucrèce Nemrod, belle journaliste scientifique du journal Le Guetteur moderne. Clef de voûte de leurs investigations : la recherche de "l'ultime secret" au nom duquel Fincher, apparemment mort de plaisir orgasmique dans les bras de sa mie, a été assassiné. Ce que confirme bientôt le meurtre du médecin-légiste ayant prélevé le cerveau de Fincher pendant son autopsie.

Le rire du cyclope
Darius, humoriste célèbre et coqueluche du tout Paris, s'effondre dans sa loge à l'issue d'une représentation à L'Olympia. Quelques minutes avant sa mort, le pompier de garde l'a pourtant entendu éclater de rire...

Journaliste au Guetteur moderne, Lucrèce Nemrod est sûre qu'il ne s'agit pas d'une mort naturelle. Son complice, Isidore Katzenberg, qui vit toujours dans son château d'eau, entouré de dauphins, est persuadé qu'il faut remonter aux origines du rire pour mener à bien cette enquête...


Telecharger Selasi, Taiye - Le ravissement des innocents


Selasi, Taiye - Le ravissement des innocents

C'est l'histoire d'une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun pour oeuvrer à la réconciliation.
En l'espace d'une soirée, la vie sereine de la famille Sai s'écroule : Kwaku, le père, un chirurgien ghanéen extrêmement respecté aux États-Unis, subit une injustice professionnelle criante. Ne pouvant assumer cette humiliation, il abandonne Folá, sa ravissante épouse nigériane, et leurs quatre enfants. Dorénavant, Olu, leur fils aîné, n'aura d'autre but que de vivre la vie que son père aurait dû avoir. Les jumeaux, la belle Taiwo et son frère Kehinde, l'artiste renommé, verront leur adolescence bouleversée par une tragédie qui les hantera longtemps après les faits. Sadie, la petite dernière, jalouse l'ensemble de sa fratrie. Mais l'irruption d'un nouveau drame les oblige tous à se remettre en question.
Les expériences et souvenirs de chaque personnage s'entremêlent dans ce roman d'une originalité irrésistible et d'une puissance éblouissante, couvrant plusieurs générations et cultures, en un aller-retour entre l'Afrique de l'Ouest et la banlieue de Boston, entre Londres et New York.



Telecharger Vincent Nouzille - Les tueurs de la République


Vincent Nouzille - Les tueurs de la République


C'est l'un des secrets les mieux gardés de la République : en son nom et sur ordre des plus hautes autorités, des tueurs sont disponibles à tout moment pour éliminer des personnes jugées dangereuses pour la sécurité nationale ou conduire des guerres secrètes contre des ennemis présumés. Oui, la France tue parfois pour régler des comptes. Oui, la France mène clandestinement depuis des décennies, au nom de la protection de ses intérêts, du Moyen-Orient à la Françafrique, des actions meurtrières inavouables : vengeances d'État, assassinats en série, attentats commandités par l'Élysée, guérillas sanglantes, éradication de chefs terroristes, emploi de mercenaires sulfureux ou de services secrets alliés peu regardants... Pour ce faire, la DGSE dispose de son Service Action et, en marge de celui-ci, d'une cellule clandestine dont ce livre retrace l'histoire. Ses agents et des commandos des forces spéciales sont entraînés pour mener à bien ces exécutions ciblées, appelées "opération Homo" (pour homicide), ainsi que des opérations plus vastes de "neutralisation", souvent en marge des conflits déclarés. Les présidents successifs de la Ve République, de De Gaulle à Hollande, ont, chacun à leur manière, recouru à ce type d'actions, même s'ils s'en sont défendus. Au cours d'une enquête de plusieurs années, Vincent Nouzille a recueilli des témoignages exclusifs et des documents inédits. Des acteurs clés qui ont donné ou obtenu ce "permis de tuer" éclairent ici cette face sombre du pouvoir.


Telecharger Jack Goody - Le Vol de l'Histoire. Comment l'Europe a imposé son Récit au Reste du Monde


Jack Goody - Le Vol de l'Histoire. Comment l'Europe a imposé son Récit au Reste du Monde

Une fois encore, comme hier à propos de la famille en Europe ou de la place de l'écriture dans notre civilisation, Jack Goody vient perturber la ronde des historiens emportés par leurs certitudes. À la question soulevée par l'anthropologue britannique, on devine déjà ce qu'argueront les esprits chagrinés par cette interpellation d'exigence : comparaison n'est pas raison. Or, c'est bien de cela qu'il s'agit.
La question? C'est le «vol de l'histoire», c'est-à-dire la mainmise de l'Occident sur l'histoire du reste du monde. À partir d'événements qui se sont produits à son échelle provinciale, l'Europe a conceptualisé et fabriqué une représentation du passé toute à sa gloire et qu'elle a ensuite imposée au cours des autres civilisations.
Le continent européen revendique l'invention de la démocratie, du féodalisme, du capitalisme de marché, de la liberté, de l'individualisme, voire de l'amour, courtois notamment, qui serait le fruit de sa modernisation urbaine. Plusieurs années passées en Afrique, particulièrement au Ghana, conduisent Jack Goody à mettre aujourd'hui en doute nombre d'«inventions» auxquelles les Européens prétendent, sous les plumes de Fernand Braudel, Joseph Needham ou Norbert Elias notamment, alors que ces mêmes éléments se retrouvent dans bien d'autres sociétés, du moins à l'état embryonnaire.
Économiquement et intellectuellement parlant, seul un écart relativement récent et temporaire sépare l'Occident de l'Orient ou de l'Afrique. Des différences existent. Mais c'est d'une comparaison plus rapprochée que nous avons besoin, et non d'une opposition tranchée entre le monde et l'Occident, au seul profit de ce dernier.


Telecharger L'Envers de la dette (François-Xavier Verschave)


L'Envers de la dette (François-Xavier Verschave)

François-Xavier Verschave poursuit dans ce petit livre son travail de mise en lumière des réseaux de la " mafiafrique ". Le monde de Verschave est peuplé de politiciens corrompus, aussi bien en France qu'en Afrique, de trafiquants d'armes, d'agents secrets, de francs-maçons alliés pour le pire, de mafiosi et autres espèces sympathiques de ce genre dont il tente de mettre à jour les réseaux d'influence politiques et financiers. Plus que de dette, il est bien question ici d'une criminalité politique et économique dont les frontières avec l'économie formelle sont bien difficiles à distinguer.


Telecharger Paul Pierret - Le livre des morts des anciens Egyptiens


Paul Pierret - Le livre des morts des anciens Egyptiens


Dans le "Livre des Morts des anciens Egyptiens", l'égyptologue et savant Paul Pierret (conservateur au musée égyptien du Louvre), nous fait découvrir un texte vieux de plus de 4000 ans, que l'on peut considérer comme la " bible de l'ancienne Egypte ". Rédigé en des temps immémoriaux, ce livre servait à guider le défunt dans l'au-delà. Pour les initiés de l'Egypte ancienne, détenteurs d'une science initiatique et magique, la mort physique n'était que le début d'une série de métamorphoses de la conscience. Incantatoire, allégorique et magnifique. le Livre des Morts des anciens Egyptiens nous initie aux mystères de la vie et de la mort et nous fait pénétrer dans l'univers fascinant de la civilisation égyptienne.

Le Livre des morts des Anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l'époque de l'Égypte antique, Livre pour Sortir au Jour. Le « jour » en question est celui des vivants, mais aussi de tout principe lumineux s'opposant aux ténèbres, à l'oubli, à l'anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le défunt égyptien cherche à voyager dans la barque du dieu soleil Ra et à traverser le royaume d'Osiris (version nocturne du Soleil diurne en cours de régénération). Il s'agit de rouleaux de papyrus, recouverts de formules funéraires, placés à proximité de la momie ou contre celle-ci, dans les bandelettes. Ces différents exemplaires du Livre des Morts ne sont pas tous identiques, car le bénéficiaire choisit les formules qui lui conviennent, probablement en fonction de ce qu'il peut s'offrir car ces manuscrits représentent un investissement non négligeable. Certains peuvent donc être courts, alors que d'autres reproduisent l'ensemble, ou presque, du corpus.


Telecharger [PIECE RADIO] L'homme inquiet de Henning Mankell [mp3-128kpbs]

[PIECE RADIO] L'homme inquiet de Henning Mankell [mp3-128kpbs]

Au seuil de la retraite, alors que sa mémoire commence à le trahir, Kurt Wallander, qui vit désormais à la campagne avec son chien, entame une plongée introspective qui l'entraîne à revisiter son passé quand le beau-père de sa fille Linda, un ancien officier de marine, disparaît.
Il ne peut laisser sa famille dans le désarroi et commence à mener une enquête parallèle à celle de la police de Stockholm et des services secrets qui l'entraîne dans les eaux troubles de la guerre froide autour d'une affaire de sous-marins russes entrés illégalement dans les eaux territoriales suédoises.
C'est alors au tour de la belle-mère de Linda de disparaître. Serait-ce une histoire d'espionnage? Au profit de la Russie? Des Etats-Unis? C'est ce que va découvrir Wallander dans cette ultime enquête.

[PIECE RADIO] L'homme inquiet de Henning Mankell [mp3-128kpbs]

Biographie
Né à Stockholm le 3 février 1948, Henning Mankell a passé son enfance dans le Härjedalen (nord de la Suède). Romancier, essayiste engagé, auteur de pièces de théâtre et d'ouvrages pour la jeunesse, il partageait son temps entre son pays et le Mozambique, où depuis 1996 il dirigeait à Maputo la troupe du théâtre Avenida, « la passion de sa vie ». Il avait d'ailleurs écrit ses premiers textes pour le théâtre à l'âge de dix neuf ans. Mais ce sont ses romans policiers, traduits dans une trentaine de langues qui lui valent une immense célébrité. De nombreux prix littéraires - Grand prix de l'Académie suédoise, Deutsche Krimi-Preis allemand, CWA Gold Dagger anglais, Prix Mystère de la critique, Prix Calibre 38 et Trophée 813 en France - ont récompensé la série d'enquêtes menées par l'inspecteur Kurt Wallander et son équipe du commissariat d'Ystad en Scanie. Des policiers accablés par l'irruption d'une violence à l'américaine dans leur univers naguère paisible. Car c'est bien dans le crime que l'auteur voit « le meilleur miroir de la société » : ses enquêtes dénoncent les turpitudes de la société suédoise confrontée à la fin de l'état providence.
Henning Mankell est mort le 5 octobre 2015 à Göteborg à l'âge de 67 ans. Il est l'auteur tout aussi remarqué de dix romans qui ont trait à l'Afrique, à des questions de société et aux mystères de l'âme humaine, notamment Les chaussures italiennes qui ont enthousiasmé les lecteurs et dont la suite (son ultime roman), Les Bottes suédoises a paru cet été aux éditions du Seuil. Son dernier ouvrage non romanesque Sable mouvant. Fragments de ma vie a été publié en 2015, toujours aux éditions du Seuil.

Avec
Vincent Schmitt (Kurt Wallande)
Fanny Touron (Linda Wallander)
Bertrand Suarez Pazos (Hans Von Enke)
Peggy Martineau (médecin du travail)
Laurent Clery (Commissaire Lennart Mattson)
Claire Dumas (Journaliste)
Philippe Laudenbach (Hakan Von Enke)
Michèle Simonnet (Louise Von Enke)

Format: mp3
Diffusé du: 07/11 au 18/11/2016 sur France Culture
Durée: 04h06min
Taille totale: 229 MO





Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018