Telecharger Chevaliers et Chevalerie au Moyen Gratuitement

Telecharger Chevaliers et Chevalerie au Moyen-Age - Jean Flori


Chevaliers et Chevalerie au Moyen-Age - Jean Flori



La chevalerie, c'est d'abord une image, celle de nobles héros aux armures étincelantes, brandissant des bannières aux couleurs chatoyantes pour se jeter, la lance ou l'épée au poing, au secours de l'affligé, de la veuve et de l'orphelin. La réalité est plus complexe et l'évolution plus chaotique. Le mot " chevalier " est d'ailleurs ambigu et plus encore la notion de " chevalerie ". Son acception latine, la militia, désigne la force armée au service de l'Etat. Au Moyen Age, cette fonction publique s'est privatisée et ses caractères aristocratiques et militaires se sont accrus. C'est le renforcement de la cavalerie lourde qui lui donne son impulsion entre le IXe et le XIe siècles. Mais, il faut attendre le XIIe siècle pour que la chevalerie s'affirme, avec la généralisation de la charge à la lance couchée. Elle se donne alors un code déontologique, fondé sur l'honneur, qui va " humaniser " quelque peu les " lois de la guerre ". Dans le même temps, l'Eglise tente de lui assigner une mission et une éthique conformes à sa cause. Ainsi s'ébauchent, du XIe au XIIIe siècle, les traits essentiels d'une chevalerie qui se mue peu à peu en confrérie d'élite de la noblesse.


Telecharger Hommes et femmes au Moyen Âge - Didier Lett


Hommes et femmes au Moyen Âge - Didier Lett


C'est une problématique essentielle pour l'étude historique de nos sociétés qui est interrogée ici : quels étaient la place et le statut des femmes et des hommes au Moyen Âge ? Quel rôle et quelle image les uns et les autres avaient-ils dans la vie quotidienne, au sein de la famille, du couple, mais aussi dans les institutions, les jeux de l'argent et du pouvoir ? Cet ouvrage offre une vision nouvelle de l'être féminin et masculin médiéval : par-delà la domination de l'homme alors que s'impose la loi salique, l'affirmation de la masculinité de l'activité intellectuelle et où s'affirme comme valeur première de l'aristocratie la virilité, il met également en lumière la réalité des genres et la façon dont se construisent les identités sexuées en fonction de l'âge et des catégories sociales.


Telecharger Hommes et femmes au Moyen Âge: Histoire du genre XIIe-XVe siècle - Didier Lett

Hommes et femmes au Moyen Âge: Histoire du genre XIIe-XVe siècle - Didier Lett

Hommes et femmes au Moyen Âge: Histoire du genre XIIe-XVe siècle - Didier Lett

Didier Lett, "Hommes et femmes au Moyen Âge: Histoire du genre XIIe-XVe siècle"
Publisher: Armand Colin | 2013 | ISBN: 220024827X | French | EPUB | 192 pages | 0.95 Mb

Quels étaient la place et le statut des femmes et des hommes au Moyen Âge ? Quel rôle et quelle image les uns et les autres avaient-ils dans la vie quotidienne, au sein de la famille, du couple, mais aussi dans les institutions, les jeux de l'argent et du pouvoir ? Avec cet ouvrage alliant l'histoire des femmes à l'histoire des genres, l'auteur, spécialiste de l'histoire de l'intimité et de la famille, propose une synthèse.


Telecharger Hommes et femmes au Moyen Age - Histoire du genre XIe-XVe siècle - Didier Lett


Hommes et femmes au Moyen Age - Histoire du genre XIe-XVe siècle - Didier Lett



Quels étaient la place et le statut des femmes et des hommes au Moyen Âge ? Quel rôle et quelle image les uns et les autres avaient-ils dans la vie quotidienne, au sein de la famille, du couple, mais aussi dans les institutions, les jeux de l'argent et du pouvoir ? Avec cet ouvrage alliant l'histoire des femmes à l'histoire des genres, l'auteur, spécialiste de l'histoire de l'intimité et de la famille, propose une synthèse.


Telecharger Alain Demurger - LES TEMPLIERS - Une Chevalerie chrétienne au Moyen Âge


Alain Demurger - LES TEMPLIERS - Une chevalerie chrétienne au Moyen Âge

C'est la totalité de l'histoire des Templiers qui est ici étudiée. Créé en 1120 par quelques chevaliers installés à Jérusalem pour incarner durablement les idéaux de la croisade, l'ordre du Temple s'est développé dans tout l'Occident. Ses missions l'ont porté sur le "front" de la Terre sainte et de l'Espagne de la Reconquista, soit les terrains d'affrontement, mais aussi de coexistence avec l'islam. Riche (mais pas autant qu'on l'a cru, même de son temps), puissant (mais beaucoup moins qu'on ne le dit, surtout de nos jours), il a mené jusqu'au bout son combat pour Jérusalem, même après la chute d'Acre en 1291. Il est supprimé en 1312, victime d'un procès fabriqué par les soins du roi de France Philippe le Bel et de ses conseillers.
Biographie de l'auteur
Alain Demurger, maître de conférences honoraire à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est notamment l'auteur de Chevaliers et chevalerie expliqués à mes petits-fils (Seuil, 2009).


Telecharger Philippe Nemo - Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age

Philippe Nemo - Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age

Philippe Nemo, "Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age"
Publisher: PUF | 2007 | ISBN: 2130538169 | French | PDF | 1121 pages | 21.73 Mb



Telecharger Lucas Leverger - Martin et Chevalier - Tome 3 - Au triple galop


Lucas Leverger - Martin et Chevalier - Tome 3 - Au triple galop


La tranquillité d'un centre équestre est soudainement troublée, quand un individu surgi de nulle part abat un cheval en pleine course. Cet acte sera le point de départ d'une série de meurtres tous plus sordides les uns que les autres. Dans cette enquête, aux frontières de la folie, Martin, capitaine de police et son collègue le lieutenant Chavelier, vont devenir la cible d'un tueur qui va les entraîner dans un jeu dangereux dont tout le monde ne sortira pas indemne.


Telecharger Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age


Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age

Philippe Nemo, né en 1949, est un philosophe et un historien des idées politiques français, professeur de philosophie politique et sociale à l'ESCP Europe1.

Ses domaines de recherches vont du libéralisme (notamment Friedrich August Hayek dont il est le principal spécialiste français) et de l'histoire des idées politiques, à l'idée d'Occident et à l'idée républicaine. Il a aussi publié des études sur les problèmes contemporains de l�éducation et de la pédagogie.

Comment les Grecs ont-ils créé l'État laïc, la démocratie et le principe de la liberté individuelle garantie par la loi ? Comment les juristes romains ont-ils inventé un droit civil protégeant la propriété et la liberté de la personne, condition d'émergence de l'humanisme ? De quelle manière l'Europe du Moyen Âge a-t-elle articulé les apports civiques et juridiques gréco-romains avec l'éthique et l'eschatologie bibliques, préparant ainsi la naissance de l'État de droit moderne ? Ce manuel retrace de façon claire et détaillée l'histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge en les inscrivant dans leur contexte historique précis. Il présente les idées d'un très grand nombre d'auteurs et, pour les plus importants, offre un exposé substantiel de leurs doctrines : Platon, Aristote, Xénophon, les stoïciens, Polybe, Cicéron, Sénèque, Tacite, Dion Chrysostome, saint Paul, saint Augustin, saint Thomas, Jean Gerson, Nicolas de Cues, etc.


Telecharger Robert Fossier - Le travail au Moyen-Âge


Robert Fossier - Le travail au Moyen-Âge

Si de nos jours le travail est une valeur, il en va tout autrement au Moyen Age. L'oisiveté, loin d'être blâmée, y est « sainte », digne d'estime voire d'admiration, à l'exemple du moine voué à la prière. Le négoce est « vulgaire et impie », quant au « travail », le mot n'existe pas avant le xvie siècle. Travailler est une punition, celle que le créateur infligea au premier couple après la Faute. Cette malédiction est confirmée par la pratique de l'esclavage, puis du servage : ceux qui travaillent au profit des autres sont des êtres asservis. Avilissant, forcé, le travail va progressivement apparaître, aux yeux des chrétiens, comme une occasion de rachat. Il faut attendre l'an mil environ pour que le travail devienne une forme d'obéissance naturelle au créateur. A travers cette vaste fresque des métiers, des statuts et des gestes - du laboureur à l'homme de plume, du chevalier à la femme au travail - ce livre restitue l'ensemble des structures de la société médiévale.


Telecharger Le monde au Moyen Age - JP Genet


Le monde au Moyen Age - JP Genet

Pendant plus d'un millénaire, une multitude d'unités territoriales évoluent selon des formes et des rythmes différents. Cet ouvrage retrace l'ensemble de l'histoire politique du monde médiéval, depuis la chute de l'Empire romain jusqu'au XVe siècle. Véritable géopolitique du Moyen Age, il est d'un apport précieux pour maîtriser cette période complexe.





Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018