Telecharger Comprendre La Mécanique Quantique Gratuitement

Telecharger Comprendre La Mécanique Quantique

Comprendre La Mécanique Quantique

Ce livre présente l'interprétation de la mécanique quantique de manière simple et directe. Un certain nombre de résultats récents ont renouvelé notre compréhension de celle-ci, en particulier l'effet de «décohérence», pour les fonctions d'onde d'un très grand nombre de particules, permet de lever le paradoxe du «chat de Schrödinger». La physique classique, y compris son déterminisme, est à présent complètement dérivée des lois quantiques. La synthèse de ces avancées explique et justifie les règles pratiques de la théorie de la mesure.




Telecharger Roland Omnès - Comprendre la Mécanique Quantique


Roland Omnès - Comprendre la Mécanique Quantique

"Ce livre présente l'interprétation de la mécanique quantique de manière simple et directe.Un certain nombre de résultats récents ont renouvelé notre compréhension de celle-ci, en particulier l'effet de << décohérence >>, pour les fonctions d'onde d'un très grand nombre de particules, permet de lever le paradoxe du << chat de Schrödinger >>. La physique classique, y compris son déterminisme, est à présent complètement dérivée des lois quantiques.La synthèse de ces avancées explique et justifie les règles pratiques de la théorie de la mesure."


Roland Omnès, physicien théoricien, a travaillé en physique des particules, en cosmologie et il a contribué aux recherches en mécanique quantique sur lesquelles ce livre s'appuie.


Telecharger La Mécanique Quantique, problèmes résolus - Tome 1

La mécanique quantique, problèmes résolus - Tome 1

La mécanique quantique, problèmes résolus - Tome 1

Victor M. Galitsky - La mécanique quantique, problèmes résolus - Tome 1
2002 | ISBN: 2868835856 | Français | 320 pages | PDF | 12.5 MB

La Mécanique quantique est la version française améliorée des célèbres ouvrages russes de problèmes corrigés qui constituent une référence pour les physiciens du monde entier. Les deux tomes couvrent la mécanique quantique par le biais de problèmes (800) de difficulté progressive, avec des corrigés très développés et des compléments de base en annexe. Une place importante est réservée aux méthodes de calculs (perturbations, approximation quasi-classique, méthode variationnelle). Les applications peuvent être trouvées aussi bien en physique atomique, physique nucléaire et des particules que dans les systèmes à N corps.
Le premier tome traite des thèmes suivants : opérateurs, mouvement unidimensionnel, moment d'impulsion, mouvement dans un champ central, spin, mouvement dans un champ magnétique, variation d'état en fonction du temps, perturbations.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants des seconds cycles scientifiques, aux universitaires et chercheurs concernés par la mécanique quantique.


Telecharger Qu'est-ce que la Mécanique Quantique ?


Qu'est-ce que la mécanique quantique ?


Qu'est-ce que la mécanique quantique ?
- Pourquoi une théorie physique comme la mécanique quantique a-t-elle besoin d'être interprétée?
- Quelles sont les différentes images du monde quantique qui ont été proposées ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas de consensus sur ce qu'est la bonne interprétation quantique?
- Qu'est-ce que le théorème de Bell, et qu'interdit-ilexactement ?


Telecharger Intégrale de chemin en Mécanique Quantique: Introduction

Intégrale de chemin en mécanique quantique: Introduction

Intégrale de chemin en mécanique quantique: Introduction

Jean Zinn-Justin - Intégrale de chemin en mécanique quantique: Introduction
2003 | ISBN: 2868836607 | Français | 296 pages | PDF | 10.8 MB

Le but principal de cet ouvrage est de familiariser le lecteur avec un outil, l'intégrale de chemin, qui offre un point de vue alternatif sur la mécanique quantique, mais surtout qui, sous une forme généralisée, est devenu essentiel à une compréhension profonde de la théorie quantique des champs et de ses applications, qui vont de la physique des interactions fondamentales, à la mécanique statistique des transitions de phase, ou aux propriétés des gaz quantiques. L'intégrale de chemin est un outil puissant pour l'étude de la quantique mécanique, car elle met en correspondance de façon très explicite les mécaniques classique et quantique. Ainsi l'intégrale de chemin permet-elle une compréhension intuitive et un calcul simple des effets semi-classiques tant du point de vue de la diffusion que des propriétés spectrales ou de l'effet tunnel. La formulation de la mécanique quantique basée sur l'intégrale de chemin, si elle peut paraître plus compliquée du point de vue mathématique, puisqu'elle se substitue à un formalisme d'équations aux dérivées partielles, est bien adaptée à l'étude de systèmes à un nombre grand de degrés de liberté où un formalisme de type équation de Schrödinger est beaucoup moins utile. Beaucoup des sujets et méthodes de calcul présentés dans cet ouvrage ont donc été choisis parce qu'ils avaient une généralisation simple à la théorie quantique des champs ou à la mécanique statistique, même s'ils ne sont étudiés que dans le cadre de la mécanique quantique à un petit nombre de particules.


Telecharger Mécanique Quantique: Tome 1, Fondements et premières applications

Mécanique quantique: Tome 1, Fondements et premières applications

Mécanique quantique: Tome 1, Fondements et premières applications

Claude Aslangul - Mécanique quantique: Tome 1, Fondements et premières applications
2007 | ISBN: 2804155099 | Français | 654 pages | PDF | 170 MB

L'auteur prend un soin extrême à situer la mécanique quantique dans son développement historique, pour ne pas placer le lecteur face à l'énoncé de postulats arbitraires qui pourraient le rebuter. L'ensemble est très rigoureux, clairement exposé, et les notions sont abondamment discutées au fur et à mesure de leur introduction. Ce premier tome, correspondant à un enseignement de 3e année, est divisé en deux parties. La première partie analyse les expériences cruciales de la physique microscopique qui, à l'orée du XXe siècle, ont imposé une révision radicale des concepts pour la compréhension des phénomènes à l'échelle atomique. Cette partie revient sur des notions fondamentales de mécanique, de statistique et d'électromagnétisme, et donne l'occasion de raisonner physiquement et de manipuler des ordres de grandeurs. Elle fournit enfin le prétexte idéal à une introduction élémentaire de la mécanique analytique, souvent absente des cursus. Cette partie se termine par une présentation comparée des deux premières versions de la mécanique quantique : la mécanique des matrices de Heisenberg et la mécanique ondulatoire de Schrödinger. La deuxième partie commence par une synthèse des idées rassemblées antérieure-ment, autorisant l'énoncé des postulats sur la base du sens physique, et la mise en place intuitive et pragmatique du formalisme mathématique nécessaire. Par la suite, l'accent est mis sur le lien indissoluble entre le contenu physique de la théorie et sa conséquence la plus spectaculaire : la quantification de certaines grandeurs physiques. Les problèmes les plus simples (potentiels constants par morceaux) sont ensuite traités en détail, révélant les comportements étranges prévus par la théorie quantique, et mettant en évidence l'extrême singularité de la limite classique. Ce tome s'achève par le traitement de l'oscillateur harmonique, allant jusqu'à l'introduction des opérateurs de création et d'annihilation et la définition des états cohérents. Cet ouvrage est issu d'une expérience d'enseignement pendant plusieurs années en Licence et Maîtrise de Physique de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et à l'École Normale Supérieure (Ulm).


Telecharger Mécanique Quantique: Une introduction philosophique - Michel Bitbol

Mécanique quantique: Une introduction philosophique - Michel Bitbol

Mécanique quantique: Une introduction philosophique - Michel Bitbol

Michel Bitbol - Mécanique quantique: Une introduction philosophique
2008 | ISBN: 2081214865 | Francais | 483 pages | PDF | 103 MB

Il y a un paradoxe de la mécanique quantique : voilà une théorie considérable de la physique contemporaine dont on est bien en peine de dire sur quoi elle porte et ce qu'elle signifie, car cela même ne va pas de soi. Le but de ce livre est de tenter d'élucider ce paradoxe. Pour cela, il convient de refaire table rase. Dans un premier temps, l'auteur entend n'appuyer sa construction que sur les certitudes tacites et les normes qui conditionnent la vie, la communication, et le travail au laboratoire. Cette façon de reconduire l'œuvre théorique aux gestes élémentaires du chercheur doit cependant éviter de n'aboutir qu'à un " empirisme dénué de sens " (Einstein). L'ouvrage apporte deux sortes de réponses à une telle critique. D'une part, on s'aperçoit que la forme de la théorie, loin d'être conditionnée par la seule nécessité de " sauver les phénomènes ", reflète de manière contraignante les conditions de possibilités d'un certain mode très général d'anticipation et d'objectivation des résultats expérimentaux. La " quantification " et les effets ondulatoires apparaissent pouvoir découler de ces conditions. D'autre part, si la référence, l'acte de visée vers un au-delà des manipulations instrumentales, ont été bloqués d'abord, ce n'était que pour mieux dégager les critères du choix qui peut être effectué ensuite entre plusieurs représentations de l'objet supposé de la physique quantique.


Telecharger Chaos en Mécanique Quantique. Ecole polytechnique


Chaos en mécanique quantique. Ecole polytechnique


En mécanique classique, les trajectoires issues de lois déterministes mais possédant une forte sensibilité aux conditions initiales semblent imprévisibles : Frédéric Faure présente ainsi le chaos déterministe, déjà observé par Henri Poincaré à la fin du XIXe siècle. Mélange et ergodicité en sont deux propriétés essentielles.
Le formalisme de la mécanique quantique découvert au début du XXe siècle décrit la matière par des ondes qui évoluent selon l'équation de Schrödinger, et les paquets d'ondes sont assimilables à des particules. Cette nouvelle description de la physique apparaît à première vue comme une rupture. Mais Clotilde Fermanian Kammerer explicite le passage de la mécanique classique à la mécanique quantique avec les formules de quantification et l'utilisation du calcul symbolique pour les opérateurs, aboutissant à une correspondance entre les évolutions dynamiques des ondes et des particules.
Le chaos quantique concerne la dynamique des ondes quantiques dans un système dont les particules suivent une dynamique classique chaotique. Nalini Anantharaman interprète ce chaos quantique comme une délocalisation complète des fonctions d'ondes stationnaires : c'est le théorème d'ergodicité quantique, qu'elle met en relation avec des travaux qui ont valu la médaille Fields à E. Lindenstrauss en 2010.


Telecharger Mécanique Quantique - Aslangul - Tomes 1, 2 & 3


Mécanique quantique - Aslangul - Tomes 1, 2 & 3

Claude Aslangul, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et enseignant à l'Ecole Normale Supérieure (Ulm) publie ici trois très bons livres universitaires sur la mécanique quantique.

Ces livres, à destination des étudiants de licence et de master, sont plus abordables que les bien connus ouvrages de Cohen-Tannoudji, Diu et Laloë. Moins exhaustifs que ces derniers, ils sont aussi bien adaptés à ceux qui souhaitent apprendre les bases de la mécaniques quantique qu'à ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans ce domaine.



Telecharger Bitbol Michel - Mécanique Quantique


Bitbol Michel - Mécanique quantique

Il y a un paradoxe de la mécanique quantique : voilà une théorie considérable de la physique contemporaine dont on est bien en peine de dire sur quoi elle porte et ce qu'elle signifie, car cela même ne va pas de soi. Le but de ce livre est de tenter d'élucider ce paradoxe.

Pour cela, il convient de refaire table rase. Dans un premier temps, l'auteur entend n'appuyer sa construction que sur les certitudes tacites et les normes qui conditionnent la vie, la communication, et le travail au laboratoire. Car, remarque Wittgenstein, lorsque je procède à une expérimentation, je ne doute pas de l'existence de l'appareillage que j'ai sous les yeux ; j'ai une masse de doutes, mais non celui-là .

Cette façon de reconduire l'oeuvre théorique aux gestes élémentaires du chercheur doit cependant éviter de n'aboutir qu'à un empirisme dénué de sens (Einstein). L'ouvrage apporte deux sortes de réponses à une telle critique. D'une part, on s'aperçoit que la forme de la théorie, loin d'être conditionnée par la seule nécessité de sauver les phénomènes , reflète de manière contraignante les conditions de possibilité d'un certain mode très général d'anticipation et d'objectivation des résultats expérimentaux. La quantification et les effets ondulatoires apparaissent pouvoir découler de ces conditions. D'autre part, si la référence, l'acte de visée vers un au-delà des manipulations instrumentales, ont été bloqués dans un premier temps, ce n'était que pour mieux dégager les critères du choix qui peut être effectué dans un deuxième temps entre plusieurs représentations de l'objet supposé de la physique quantique.





Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018