Telecharger La Cretinisation par la culture Gratuitement

Telecharger La Cretinisation par la culture

La Cretinisation par la culture

On ne demande pas au pamphlétaire d'être équitable, de dérouler une pensée rationnelle ou même d'analyser objectivement des phénomènes. S'il est brillant, mordant, si sa verve nous emporte, on lui pardonnera la pire mauvaise foi, le lecteur se réservant la tâche de faire « la part des choses ». Dans son bref essai sur les méfaits de la culture de masse, publié pour la première fois en 1998, Alain Paucard ne fait malheureusement montre de ces qualités de style que très épisodiquement, ce qui fait ressortir la faiblesse de son argumentation et le caractère somme toute très superficiel de sa critique.



Telecharger La crétinisation par la culture - Alain Paucard


La crétinisation par la culture - Alain Paucard

On ne demande pas au pamphlétaire d'être équitable, de dérouler une pensée rationnelle ou même d'analyser objectivement des phénomènes. S'il est brillant, mordant, si sa verve nous emporte, on lui pardonnera la pire mauvaise foi, le lecteur se réservant la tâche de faire « la part des choses ». Dans son bref essai sur les méfaits de la culture de masse, publié pour la première fois en 1998, Alain Paucard ne fait malheureusement montre de ces qualités de style que très épisodiquement, ce qui fait ressortir la faiblesse de son argumentation et le caractère somme toute très superficiel de sa critique.

Cette dispersion est d'autant plus regrettable que certaines pages sont bienvenues et laissent entrevoir ce qu'aurait pu être ce petit livre si l'auteur s'était tenu à son sujet. Ainsi, les chapitres assez méchants sur Télérama, devenu pour les classes moyennes cultivées une sorte de Journal officiel de la Culture, sur les grandes expositions ou les visites guidées. Chacun se reconnaîtra, avec un peu de honte, dans ces portraits au burin. Quand il manie le paradoxe ou entonne l'air de la nostalgie pour les temps révolus, Alain Paucard est encore meilleur : ainsi fait-il un surprenant « Éloge des beaufs » où se devine un vrai talent d'ironiste.


Telecharger Humanités numériques : La culture face aux nouvelles technologies.


Humanités numériques : La culture face aux nouvelles technologies.

"Il ne s'agit pas d'une révolution numérique, mais d'une civilisation numérique". Cette phrase prononcée par Irina Bokova, directrice de l'Unesco, résume à elle seule l'importance des humanités numériques. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, celles-ci ne sont pas l'affaire de quelques geeks lettreux, mais, traitant de notre patrimoine et de nos identités, elles nous concernent tous et nous accompagnent déjà au quotidien.
Dématérialisation du savoir, démocratisation de la culture, mais aussi mort du livre et création de nouvelles inégalités, les humanités numériques font débat : quel rapport voulons-nous entretenir avec notre passé et les autres communautés ? Quelles limites fixer à la collecte et à l'exploitation des données ? Comment réguler les usages délictueux ?
Au travers d'une analyse précise et d'exemples concrets, Dominique Vinck montre que les humanités numériques vont bien au-delà de la diffusion de l'informatique. Elles sont un défi posé à notre société pour la nouvelle humanité que nous voulons construire.


Telecharger La culture tome 4 - Excession - Iain Banks


[img]https://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2016/9782253072416-001-T.jpeg?itok=s6hzpBU8[/img]

Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d'un univers supérieur, transcendant. La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste, prodigieusement riche et efficace - composée d'humains et autres intelligences biologiques, mais aussi et peut-être surtout d'Intelligences Artificielles - ne peut ignorer ce défi. D'autant qu'une espèce cruelle et belliqueuse, les Affronteurs, tente de profiter de la situation.
Excession est le quatrième volet du cycle de la Culture


Telecharger La culture tome 1 - L'homme des jeux - Iain Banks


La Culture tome 1 - L'homme des jeux - Iain Banks

Gurgeh est l'un des plus célèbres joueurs de jeux que la Culture ait jamais connus. Il joue, gagne, enseigne, théorise. La Culture est une immense société galactique, pacifiste, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Elle est composée d'humains, d'Intelligences Artificielles et d'espèces étrangères qui ont accepté ses valeurs. Elle cultive les loisirs et les jeux, qui ont le statut d'art majeur.
Le Contact, service de la Culture spécialisé dans l'évaluation et l'infiltration de civilisations étrangères nouvellement découvertes, considère l'empire d'Azad, terrifiant de puissance et de cruauté, comme un danger potentiel. L'Empire repose, historiquement, sur un jeu infiniment complexe dont le gagnant devient Empereur.
Si bien que Gurgeh, contre son gré, manipulé mais fasciné par le défi, se retrouve à cent mille années-lumière de sa confortable demeure, devenu un pion des IA qui régissent la culture et lancé dans le formidable jeu d'Azad.
Avec la série de la Culture, Iain M. Banks renouvelle avec panache et humour l'aventure spatiale. Comme dans L'Usage des armes, il construit une société d'envergure galactique, bigarrée, baroque et attachante qui deviendra une référence dans l'histoire des futurs.


Telecharger Humanités numériques : La culture face aux nouvelles technologies

Humanités numériques : La culture face aux nouvelles technologies

Humanités numériques : La culture face aux nouvelles technologies

Humanités numériques : La culture face aux nouvelles technologies
Le Cavalier Bleu | 2016 | ISBN: 2846708886 | French | PDF | 164 pages | 102 MB

Les sciences humaines sont en déclin depuis plusieurs décennies et les crises récentes n'ont fait qu'aggraver les choses. Il s'agit désormais de former « utile » plutôt que d'encombrer l'esprit des étudiants avec la philosophie analytique, l'histoire médiévale ou les théories féministes post-modernes. Dans ce contexte, le numérique est présenté par certains comme le moyen de sauver les sciences humaines d'une mort certaine. En rendant plus attrayants et plus accessibles leurs objets d'études, elles attireraient ainsi de nouveaux publics d'étudiants férus de nouvelles technologies et dépasseraient même le strict cadre universitaire. Des voix s'élèvent cependant pour souligner le côté « gadget » et les dangers potentiels d'une telle évolution : Invasion des sciences dures dans les sciences humaines, hégémonie du monde anglo-saxon, dématérialisation du patrimoine culturel et mise en accès immédiat, accentuation de la fracture numérique. Comme souvent face à une innovation, il est difficile de faire la part des choses entre frilosité face au progrès et mise en garde raisonnée. Cet ouvrage nous permet de mieux saisir les enjeux de l'arrivée du numérique dans les sciences humaines et de nous forger notre propre opinion.


Telecharger La culture des individus - Bernard Lahire


La culture des individus - Bernard Lahire

De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une " bonne volonté culturelle " et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique, Bernard Lahire propose de transformer cette vision simpliste. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la " haute culture " et la " sous-culture " ou le " simple divertissement " ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société. Il montre qu'une majorité d'individus présentent des profils dissonants qui associent des pratiques culturelles allant des plus légitimes aux moins légitimes. Si le monde social est un champ de luttes, les individus sont souvent eux-mêmes les arènes d'une lutte des classements, d'une lutte de soi contre soi. Une nouvelle image du monde social apparaît alors, qui ne néglige pas les singularités individuelles et évite la caricature culturelle des groupes.


Telecharger L'Antiquité romaine : 80 mots-clés pour découvrir l'histoire, la culture et la vie quotidienne à Rom...

L'Antiquité romaine : 80 mots-clés pour découvrir l'histoire, la culture et la vie quotidienne à Rom...

L'Antiquité romaine : 80 mots-clés pour découvrir l'histoire, la culture et la vie quotidienne à Rom...

L'Antiquité romaine : 80 mots-clés pour découvrir l'histoire, la culture et la vie quotidienne à Rome
Eyrolles | 2016 | ISBN: 2212564635 | French | PDF | 194 pages | 102 MB

Ce guide vivant en 80 mots-clés vise à faire (re)découvrir au lecteur l'Antiquité et surtout à compléter une approche parfois approximative de la Rome antique. En abordant l'histoire, la politique, l'économie mais aussi les mythes, l'éducation et les divertissements, il permet de comprendre pourquoi nous nourrissons toujours une certaine fascination pour les ruines et les textes antiques.
Ecrit par une spécialiste, cet ouvrage complet vous montrera enfin comment la civilisation romaine a façonné certains aspects de notre quotidien, de notre culture et de notre imaginaire.


Telecharger La culture scientifique et technique à 24 images/seconde. Matériologiques


La culture scientifique et technique à 24 images/seconde. Matériologiques



Retransmis par le poste de télévision, l'internet et les téléphones, le langage cinématographique est devenu le principal vecteur de diffusion de données informatives. On y trouve des assemblages destinés à éclairer le citoyen sur les composantes scientifiques et techniques de la culture. Contrairement à une idée fort répandue, la télévision diffuse en abondance des informations les concernant. Cette écrasante domination ne peut laisser indifférent quiconque est désireux de populariser un discours serein et cohérent sur les activités des scientifiques et des techniciens. Cet essai se propose d'analyser les spécificités narratives du cinéma pour faire que ces travaux ne soient plus des objets étrangers et lointains. Il en présente les difficultés, identifie les pierres d'achoppement et les incompatibilités, il en dégage les paradoxes, mais aussi les possibles.
En quelques décennies, le binôme sciences et techniques s'est imposé à la quasi-totalité des activités humaines, jusqu'à des secteurs inattendus, comme l'agriculture, la procréation, l'écrit, la communication, la cuisine, le sport et les objets de tous les jours. Les sociétés contemporaines sont à présent impliquées dans l'économie du savoir scientifique et technique, et ce savoir est devenu une composante essentielle de la culture. Par ailleurs, l'association du profit et de la rapidité des productions innovantes ne va pas sans poser de graves questions dans tous les domaines de l'organisation sociale : juridique, éthique, économique, environnemental. Les industriels, scientifiques et ingénieurs qui œuvrent dans ces secteurs ne peuvent plus se contenter de produire sans en débattre. Le politique ne peut plus se contenter de voter des lois. Pour en débattre, encore faut-il que les citoyens y soient préparés. Le décryptage des composantes scientifiques et techniques, s'il revêt plus que jamais une importance cruciale, n'en nécessite pas moins un minimum d'apprentissage.


Telecharger A l'école d'Homère : La culture des orateurs et des sophistes.


A l'école d'Homère : La culture des orateurs et des sophistes.


Homère "maître de rhétorique" ou Homère "premier sophiste", tel est le paradoxe d'une réception antique qui fait de l'aède de Chios le maître d'un idéal oratoire. Ce volume décline les différentes modalités selon lesquelles l'autorité d'Homère s'exerce ou se voit discutée, dans la formation rhétorique des élites d'abord, puis dans le discours des sophistes et des orateurs. Dans les multiples situations de communication auxquelles l'homme éloquent sait répondre - discours public, banquet, dialogue familier, cour impériale -, le Poète est souvent invité.
Parler d'Homère, c'est se révéler homme de culture, mais c'est aussi cimenter cette culture, en empruntant, par les exemples et les citations homériques, un langage partagé par les Grecs, depuis l'Athènes classique jusqu'à l'époque byzantine.





Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018