Telecharger La sociologie comme science Gratuitement

Telecharger La sociologie comme science - Raymond Boudon


La sociologie comme science - Raymond Boudon

La sociologie a expliqué avec succès nombre de phénomènes sociaux macroscopiques : des phénomènes structurels, comme l'inégalité des chances scolaires, la persistance des croyances magiques, l'exception religieuse américaine, l'exception française du "pouvoir de la rue" ou la tendance des démocraties et particulièrement de la démocratie française à l'oligarchie ; des phénomènes tendanciels, comme la sécularisation des croyances religieuses, la disparition progressive des tabous moraux ou l'installation du culte des droits de l'homme ; des phénomènes conjoncturels, comme le déclenchement de la chute de l'Empire soviétique par la "guerre des étoiles". La sociologie scientifique doit ses succès au postulat de l'individualisme méthodologique. Il conçoit les phénomènes sociaux comme engendrés par la combinaison d'actions individuelles rationnelles, au sens cognitif du terme. À travers une autobiographie intellectuelle évoquant ses analyses de L'Inégalité des chances, Effets pervers et ordre social, La Logique du social, La Place du désordre, Le Juste et le Vrai, Tocqueville aujourd'hui et La Rationalité, l'auteur propose au lecteur une promenade dans la sociologie comme science, celle qu'on qualifie aujourd'hui d'analytique ou d'explicative.


Telecharger La sociologie comme science. La Découverte


La sociologie comme science. La Découverte

Raymond Boudon, professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne, est membre de l'Académie des sciences morales et politiques.

La sociologie a expliqué avec succès nombre de phénomènes sociaux macroscopiques: des phénomènes structurels, comme l'inégalité des chances scolaires, la persistance des croyances magiques, l'exception religieuse américaine, l'exception française du " pou-voir de la rue" ou la tendance des démocraties et particulièrement de la démocratie française à l'oligarchie; des phénomènes tendanciels, comme la sécularisation des croyances religieuses, la disparition progressive des tabous moraux ou l'installation du culte des droits de l'homme; des phénomènes conjoncturels, comme le déclenchement de la chute de l'Empire soviétique par la "guerre des étoiles ". La sociologie scientifique doit ses succès au postulat de l'individualisme méthodologique qui conçoit les phénomènes sociaux comme engendrés par la combinaison d'actions individuelles rationnelles, au sens cognitif du terme. À travers une autobiographie intellectuelle évoquant ses analyses de L'Inégalité des chances, Effets pervers et ordre social, La Logique du social, La Place du désordre, Le Juste et le Vrai, Tocqueville aujourd'hui et La Rationalité, l'auteur propose au lecteur une promenade dans la sociologie comme science "analytique" ou " explicative ".


Telecharger A quoi sert la sociologie - Bernard Lahire


A quoi sert la sociologie - Bernard Lahire

" À quoi sert la sociologie ? " La question est tout à la fois naïve et provocatrice. La sociologie doit-elle nécessairement servir à quelque chose ? Ou, pour le dire autrement, à quoi ne doit-elle surtout pas servir ? Et si la sociologie doit avoir une quelconque utilité, quelle doit en être la nature : politique (sociologue-expert, sociologue-conseiller du prince, sociologue au service des luttes des dominés), thérapeutique (la sociologie comme socio-analyse et moyen de diminuer ses souffrances grâce à la compréhension du monde social), cognitive (la sociologie comme savoir n'ayant d'autre objectif que d'être le plus scientifique possible) ? C'est à cet ensemble de questionnements que les auteurs de cet ouvrage, sous la direction de Bernard Lahire, ont accepté de se confronter. À l'heure où les politiques sont parfois tentés de dénoncer le " sociologisme ", notamment en matière de sécurité, l'actualité nous rappelle que la sociologie est une discipline académiquement moins " légitime " que d'autres, une science particulièrement exposée aux demandes de justification ou aux remises en question de ses résultats. Mais si la situation (sociale, académique et cognitive) singulière de la sociologie la met dans une situation inconfortable, dans le même temps, cette demande de réflexivité peut se révéler très productive." [...] ce qui fait tout l'intérêt de ce recueil, c'est que cet examen critique ne porte pas tant sur l'utilité scientifique de la sociologie que sur son utilité sociale. Il est même surtout question à vrai dire de la façon dont cette science peut servir ou pas à alimenter la critique sociale. [...] En soumettant cette question à un panel d'auteurs assez contrasté, Bernard Lahire poursuit ici son entreprise de confrontation et de mise en débat des fondements, méthodes et résultats issus des différents courants sociologiques [...]. "BBF" Un livre bienvenu suite aux remous provoqué par l'"affaire Teyssier". "SCIENCES HU


Telecharger Bruno Latour - Changer de Société, Refaire de la sociologie


Bruno Latour - Changer de Société, Refaire de la Sociologie


« Il faut changer de société », dit-on souvent et on a bien raison, car celle où nous vivons est souvent irrespirable. Mais, pour y parvenir, il faut peut-être d'abord s'efforcer de changer la notion même de société. Et d'abord distinguer deux définitions du social. La première, devenue dominante dans la sociologie, présente le social comme l'ombre projetée par la société sur d'autres activités, par exemple l'économie, le droit, la science, etc. La seconde préfère considérer le social comme l'association nouvelle entre des êtres surprenants qui viennent briser la certitude confortable d'appartenir au même monde commun. Dans ce deuxième sens, le social se modifie constamment. Pour le suivre, il faut d'autres méthodes d'enquête, d'autres exigences, d'autres terrains.
C'est à retracer le social comme association que s'attache depuis trente ans ce qu'on a appelle la « sociologie de l'acteur-réseau » et que Bruno Latour présente dans ce livre. Sa proposition est simple : entre la société et la sociologie, il faut choisir. De la même manière que la notion de « nature » rend la politique impossible, il faut maintenant se faire à l'idée que la notion de société, à son tour, est devenue l'ennemie de toute pensée du politique. Ce n'est pas une raison pour se décourager, mais l'occasion de refaire de la sociologie.


Telecharger La sociologie de Durkheim - P. Steiner


La sociologie de Durkheim - P. Steiner


Émile Durkheim (1858-1917) est généralement considéré comme le fondateur de la sociologie en France. Ce livre explique comment et pourquoi ses apports le placent au premier rang desclassiques de la sociologie mondiale.

Ce petit livre rendra de bons services à tout étudiant en sociologie, mais il peut intéresser un public plus vaste désireux de prendre (ou de reprendre) contact avec l'un des pères fondateurs de la sociologie.


Telecharger La sociologie de Pierre Bourdieu - P. Bonnewitz


La sociologie de Pierre Bourdieu - P. Bonnewitz

La sociologie de Bourdieu peut être mobilisée pour étudier de nombreux thèmes sociologiques au programme de sciences économiques et sociales des élèves de la filière ES, tant en classe de première que de terminale. Ce petit manuel se propose de présenter Pierre Bourdieu en le situant dans son cadre de raisonnement historique et théorique. Il expose la spécificité de la démarche et des concepts bourdieusiens qui permettent de rendre compte d'une pluralité de faits sociaux tels que le processus de socialisation, la stratification sociale, les pratiques culturelles ou la reproduction des inégalités, sans passer sous silence les limites de la théorie. Sa lecture intéressera donc les élèves qui souhaitent avoir une vision cohérente de cette pensée, fréquemment présentée de manière éclatée ; elle permettra également de se familiariser avec les textes de l'auteur, à partir d'extraits significatifs de ses écrits ; elle est aussi une invitation à prolonger et à approfondir son étude.


Telecharger Introduction à la sociologie Politique


Introduction à la Sociologie Politique


Cet ouvrage est un manuel d'introduction à la sociologie politique, qui entend être lisible aussi bien par un public déjà sensibilisé aux sciences sociales que par de complets débutants.
Il aborde les cadres fondamentaux de l'activité politique, les acteurs de la vie politique démocratique et les pratiques politiques en démocratie.


Telecharger La sociologie de Max Weber - Catherine Colliot-Thélène


La sociologie de Max Weber - Catherine Colliot-Thélène


L'œuvre de Max Weber (1864-1920) est d'accès difficile, du fait de sa composition (articles et manuscrits inachevés), de la diversité de ses objets et du caractère déconcertant d'une pensée qui échappe aux alternatives théoriques fixées par un siècle d'histoire des sciences humaines. Écartant ces alternatives, le présent ouvrage propose une lecture transversale qui éclaire les unes par les autres les positions épistémologiques de Weber et ses études concrètes. Ce chassé-croisé permet de dégager le programme de la " sociologie compréhensive " : un comparatisme combinant les échelles d'analyse, dont l'objectif est de distinguer les " conduites de vie " et de peser l'importance relative des différentes " puissances " qui leur donnent forme (économie, politique, droit, religion). Ce comparatisme est travaillé par une ambivalence, que condense la notion de " rationalisation ". Reconnaître et résoudre cette ambivalence permet d'adapter le projet wébérien au traitement des questions de notre époque.


Telecharger Sur La Terre comme Au Ciel - Tome 2

Sur La Terre Comme Au Ciel - Tome 2

Sur La Terre Comme Au Ciel - Tome 2
Editeur : Soleil Productions |2004| French | PDF | 96 pages | 105 MB


C'est la guerre et l'horreur à grande échelle alors que la Brigade se prépare à se battre contre les armées des ténèbres. Leurs ennemis, les Nephillim, sont maintenant en possession de l'épée de Dieu, une arme qui leur permettra de prendre le contrôle de la Terre et des cieux.


Telecharger Sur La Terre comme Au Ciel - Tome 1

Sur La Terre Comme Au Ciel - Tome 1
Sur La Terre Comme Au Ciel - Tome 1

Sur La Terre Comme Au Ciel - Tome 1

Sur La Terre Comme Au Ciel - Tome 1
French | CBR | 100 Pages | 51 MB





Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018