Telecharger La sociologie de Durkheim Gratuitement

Telecharger La sociologie de Durkheim - P. Steiner


La sociologie de Durkheim - P. Steiner


Émile Durkheim (1858-1917) est généralement considéré comme le fondateur de la sociologie en France. Ce livre explique comment et pourquoi ses apports le placent au premier rang desclassiques de la sociologie mondiale.

Ce petit livre rendra de bons services à tout étudiant en sociologie, mais il peut intéresser un public plus vaste désireux de prendre (ou de reprendre) contact avec l'un des pères fondateurs de la sociologie.


Telecharger La sociologie de Pierre Bourdieu - P. Bonnewitz


La sociologie de Pierre Bourdieu - P. Bonnewitz

La sociologie de Bourdieu peut être mobilisée pour étudier de nombreux thèmes sociologiques au programme de sciences économiques et sociales des élèves de la filière ES, tant en classe de première que de terminale. Ce petit manuel se propose de présenter Pierre Bourdieu en le situant dans son cadre de raisonnement historique et théorique. Il expose la spécificité de la démarche et des concepts bourdieusiens qui permettent de rendre compte d'une pluralité de faits sociaux tels que le processus de socialisation, la stratification sociale, les pratiques culturelles ou la reproduction des inégalités, sans passer sous silence les limites de la théorie. Sa lecture intéressera donc les élèves qui souhaitent avoir une vision cohérente de cette pensée, fréquemment présentée de manière éclatée ; elle permettra également de se familiariser avec les textes de l'auteur, à partir d'extraits significatifs de ses écrits ; elle est aussi une invitation à prolonger et à approfondir son étude.


Telecharger La sociologie de Max Weber - Catherine Colliot-Thélène


La sociologie de Max Weber - Catherine Colliot-Thélène


L'œuvre de Max Weber (1864-1920) est d'accès difficile, du fait de sa composition (articles et manuscrits inachevés), de la diversité de ses objets et du caractère déconcertant d'une pensée qui échappe aux alternatives théoriques fixées par un siècle d'histoire des sciences humaines. Écartant ces alternatives, le présent ouvrage propose une lecture transversale qui éclaire les unes par les autres les positions épistémologiques de Weber et ses études concrètes. Ce chassé-croisé permet de dégager le programme de la " sociologie compréhensive " : un comparatisme combinant les échelles d'analyse, dont l'objectif est de distinguer les " conduites de vie " et de peser l'importance relative des différentes " puissances " qui leur donnent forme (économie, politique, droit, religion). Ce comparatisme est travaillé par une ambivalence, que condense la notion de " rationalisation ". Reconnaître et résoudre cette ambivalence permet d'adapter le projet wébérien au traitement des questions de notre époque.


Telecharger sociologie de la culture et des pratiques 2e Edition. Laurent Fleury


Sociologie de la culture et des pratiques 2e Edition. Laurent Fleury

Cet ouvrage présente la synthèse des sujets de recherches et de débats qui animent la sociologie de la culture, l'un des grands domaines de la discipline. Pendant ces trente dernières années, trois questions ont structuré les recherches : la hiérarchie culturelle et la distinction, la démocratisation de la culture et des politiques de l'État, la diversité des pratiques culturelles et des publics.
Plus récemment, une plus grande attention est donnée à la réception des ouvres, à l'expérience esthétique, avec la mise en concurrence de la « culture légitime » et de la culture de masse.


Telecharger Bruno Latour - Changer de Société, Refaire de la sociologie


Bruno Latour - Changer de Société, Refaire de la Sociologie


« Il faut changer de société », dit-on souvent et on a bien raison, car celle où nous vivons est souvent irrespirable. Mais, pour y parvenir, il faut peut-être d'abord s'efforcer de changer la notion même de société. Et d'abord distinguer deux définitions du social. La première, devenue dominante dans la sociologie, présente le social comme l'ombre projetée par la société sur d'autres activités, par exemple l'économie, le droit, la science, etc. La seconde préfère considérer le social comme l'association nouvelle entre des êtres surprenants qui viennent briser la certitude confortable d'appartenir au même monde commun. Dans ce deuxième sens, le social se modifie constamment. Pour le suivre, il faut d'autres méthodes d'enquête, d'autres exigences, d'autres terrains.
C'est à retracer le social comme association que s'attache depuis trente ans ce qu'on a appelle la « sociologie de l'acteur-réseau » et que Bruno Latour présente dans ce livre. Sa proposition est simple : entre la société et la sociologie, il faut choisir. De la même manière que la notion de « nature » rend la politique impossible, il faut maintenant se faire à l'idée que la notion de société, à son tour, est devenue l'ennemie de toute pensée du politique. Ce n'est pas une raison pour se décourager, mais l'occasion de refaire de la sociologie.


Telecharger sociologie Des Organisations - Catherine Balle

Sociologie Des Organisations - Catherine Balle

Sociologie Des Organisations - Catherine Balle




Les organisations sont un élément familier de notre environnement quotidien. Pourtant il a fallu attendre l'après Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis, pour que des chercheurs abordent l'étude des comportements, des institutions et même de la société dans son ensemble sous l'angle des organisations. En France l'exploration de ces phénomènes n'a jamais atteint une ampleur similaire, malgré la réflexion menée notamment par Michel Crozier.
Ce livre se propose de retracer les étapes essentielles du développement de la sociologie des organisations, dans une perspective aussi bien théorique que pratique. À quelles conditions est-il possible de tenir compte, dans l'administration et l'industrie, de cette méthode de recherche ?


Sociologie Des Organisations - Catherine Balle

Sociologie Des Organisations
Auteur : Catherine Balle
Format : Epub
Langue : Français

Telecharger sociologie de la bourgeoisie - Pinçon


Sociologie de la bourgeoisie - Pinçon

Les discours sur l'effort individuel récompensé par le marché, sur les créateurs d'entreprise nouveaux maîtres du monde, sur les investisseurs institutionnels ou sur la "démocratisation" des placements financiers escamotent l'existence de la bourgeoisie. Pourtant, aucun milieu social ne présente à ce degré unité, conscience de soi et mobilisation. Ce livre lève un coin du voile qui recouvre les mystères de la bourgeoisie et montre ce qui constitue en classe sociale ce groupe apparemment composite. La richesse de la bourgeoisie est multiforme, alliage d'argent ? de beaucoup d'argent ? de culture, de relations sociales et de prestige. Comment les bourgeois vivent-ils ? Comment sont-ils organisés ? La bourgeoisie est-elle menacée de disparition ? Dans quelles conditions ses positions dominantes se reproduisent-elles d'une génération à l'autre ? Quel est le rôle des lignées dans la transmission de ces positions ? La bourgeoisie est-elle la dernière classe sociale ? C'est notamment à ces questions sur cet univers méconnu et qui préférerait le rester que répond ce livre rigoureux et accessible.


Telecharger Les 100 mots de la sociologie URL Raccourcie


Les 100 mots de la Sociologie URL Raccourcie


« Porter un regard neuf sur la réalité du monde social en l'interrogeant autrement », telle pourrait être la devise du sociologue. Car la sociologie, depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle, se propose de chasser les mythes de la vie ordinaire, d'aller voir derrière les apparences pour mieux saisir l'homme en société. Pour cela, cette discipline a forgé des méthodes, des concepts pour penser les liens de l'individu à la société. Au-delà des oppositions d'écoles et de méthodes, vingt et un sociologues se sont réunis afin de choisir et de définir les 100 mots qui font le cœur de leur discipline et de leur métier. De « classes sociales » à « habitus », d'« intégration » à « paradigme », de « lien social » à « type idéal », cet ouvrage nous montre combien le regard sociologique est indispensable aujourd'hui au développement de la conscience que les sociétés ont d'elles-mêmes.



Telecharger La construction de la sociologie

La construction de la sociologie

Une discipline se construit. Son histoire implique des techniques et des méthodes de recherche, des formes de construction de son objet, des lieux d’apprentissage, de transmission et d'exercice, des individus associés dans des réseaux de travail et d’évaluation.




Telecharger La sociologie comme science - Raymond Boudon


La sociologie comme science - Raymond Boudon

La sociologie a expliqué avec succès nombre de phénomènes sociaux macroscopiques : des phénomènes structurels, comme l'inégalité des chances scolaires, la persistance des croyances magiques, l'exception religieuse américaine, l'exception française du "pouvoir de la rue" ou la tendance des démocraties et particulièrement de la démocratie française à l'oligarchie ; des phénomènes tendanciels, comme la sécularisation des croyances religieuses, la disparition progressive des tabous moraux ou l'installation du culte des droits de l'homme ; des phénomènes conjoncturels, comme le déclenchement de la chute de l'Empire soviétique par la "guerre des étoiles". La sociologie scientifique doit ses succès au postulat de l'individualisme méthodologique. Il conçoit les phénomènes sociaux comme engendrés par la combinaison d'actions individuelles rationnelles, au sens cognitif du terme. À travers une autobiographie intellectuelle évoquant ses analyses de L'Inégalité des chances, Effets pervers et ordre social, La Logique du social, La Place du désordre, Le Juste et le Vrai, Tocqueville aujourd'hui et La Rationalité, l'auteur propose au lecteur une promenade dans la sociologie comme science, celle qu'on qualifie aujourd'hui d'analytique ou d'explicative.





Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018