Telecharger Nedim Gürsel Gratuitement

Telecharger Nedim Gürsel - Les écrivains et leurs villes


Nedim Gürsel - Les écrivains et leurs villes


Reprenant ses vagabondages à travers les villes où ont vécu et écrit les grands écrivains de notre siècle, Nedim Gürsel nous emmène cette fois dans la Venise d'Aragon, d'Hemingway et de Proust, à travers les steppes de Gogol et le Moscou des poètes, l'Allemagne de Goethe et de Kafka et la Méditerrannée de Camus et de Mahmoud Darwich, pour ne citer que ces quelques auteurs. Ces villes si distantes, aux lumières si différentes, prennent alors une dimension nouvelle et jusque-là inconnue : elles existent parce qu'elles ont été écrites et vivent dans les pas de cet écrivain d'aujourd'hui parti sur les traces des mots d'autrefois.


Telecharger Nedim Gürsel - Les filles d'Allah


Nedim Gürsel - Les filles d'Allah

Un homme se penche sur son enfance. Après le décès de son père et le départ de sa mère, il est élevé par ses grands-parents. Le grand-père, propriétaire terrien, juriste, mutilé de guerre et musulman d'une grande piété, s'efforce de lui inculquer les principes de l'islam tandis que sa grand-mère lui conte inlassablement des légendes issues de la tradition turque. Il se crée ainsi son propre imaginaire, hanté par le bien et le mal et les épisodes de la vie de Mahomet. Devenu adulte, il trouve, parmi les papiers de son grand-père décédé, un carnet de notes prises en Arabie pendant la Première Guerre mondiale, où celui-ci raconte comment il a dû combattre d'autres musulmans et défendre la ville sainte de Médine contre les Arabes insurgés et alliés des Anglais. Dans ce magnifique roman pour une bonne part autobiographique, scandé en une sorte de contre-chant par les monologues des filles d'Allah, idoles des Mecquois et des bédouins avant l'islam, Nedim Gürsel fait un retour sur les sources de sa pensée et de son écriture, s'interroge sur la foi et sur la Turquie moderne née de la dépouille meurtrie de l'empire ottoman.


Telecharger Le fils du capitaine de Nedim Gürsel 2016


Le fils du capitaine de Nedim Gürsel 2016


Sur ses vieux jours, un ancien journaliste relate au magnétophone les événements importants de sa vie. Elevé par sa grand-mère, sous la férule d'un père militaire, autocratique et bambocheur qui soutiendra le coup d'Etat de 1960, il passe une grande partie de sa scolarité comme interne boursier dans un lycée d'Istanbul. Ces souvenirs d'enfance et d'adolescence sont marqués par l'absence de la mère, morte lorsque le narrateur était très jeune, par la tyrannie et parfois la brutalité du père, par la réclusion entre les murs du lycée que la camaraderie, les blagues de potache, l'éveil de la sexualité rendent un peu moins pénibles.

Dans ce récit tour à tour drôle et amer, émaillé de considérations sur la Turquie d'aujourd'hui et son président, affleure à chaque page une rébellion à peine voilée contre l'autorité, qu'elle soit paternelle ou étatique. C'est un livre émouvant, intelligent, intime, qui rappelle les premiers romans de l'auteur.


Telecharger Nedim Gursel - Balcon sur la Méditerranée


Nedim Gursel - Balcon sur la Méditerranée

L'exil loin de la Turquie natale et la passion des femmes : tels sont les deux points communs des héros de ces récits. C'est dans la tendresse des femmes aimées, dans la violence du désir, dans le plaisir, dans la détresse des abandons, dans la lumière d'une passion qui commence qu'ils revivent les bonheurs qu'on leur a arrachés et les violences qu'ils ont subies. Les femmes sont l'Orient éternel de Nedim Gürsel. L'amour, c'est faire prisonnier l'autre. Ou alors, c'est se rendre, songe-t-il dans un ultime élan.



Telecharger Turquie, année zéro - Kadri Gürsel


Turquie, année zéro - Kadri Gürsel



Où va la Turquie ? De 2002 à 2012, Erdogan, le nouveau maître de la Turquie, a fait régresser la laïcité, la modernité, les libertés, sapant, à coups de scandales et de manipulations, de répressions et de purges, les contre-pouvoirs au sein de l'État, de la culture, des médias. Depuis 2012, les élites ayant été embastillées, bâillonnées ou exilées, il revendique son projet d'islamisation accélérée à l'intérieur et d'ottomanisme restauré à l'extérieur. Aujourd'hui, le voilà qui entretient un rapport hostile avec les Kurdes et arrangeant avec Da'ech. C'est l'écrivain et journaliste Kadri Gursel qui révèle ici l'étendue de ce désastre démocratique à trois heures de vol de Paris et que l'Europe ne veut pas voir. Lui-même sait de quoi il parle puisqu'il est l'une des victimes de cette dictature qui ne dit pas son nom.






Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018