Telecharger Que sais Gratuitement

Telecharger Collection Que sais-je 100 EBOOK pack 3


Collection Que Sais-je 100 EBOOK pack 3




Telecharger Collection Que sais-je 100 EBOOK pack 2


Collection Que Sais-je 100 EBOOK pack 2




Telecharger Collection Que sais-je 100 EBOOK


Collection Que Sais-je 100 EBOOK




Telecharger Pack Raymond Boudon - 3 Que sais-je


Pack Raymond Boudon - 3 Que sais-je

• La Rationalité : On ne peut comprendre pourquoi certaines institutions s'imposent de façon irréversible si l'on n'y voit pas l'effet de mécanismes de rationalisation. On ne peut comprendre le phénomène de la religiosité si l'on méconnaît la rationalité qu'y décèle Durkheim. On ne peut atténuer l'inégalité des chances scolaires si l'on ne voit pas qu'elle résulte de choix individuels compréhensibles. On ne peut extraire les enseignements contenus dans les sondages sans chercher à déterminer les raisons qui ont inspiré les réponses des individus... La notion de "rationalité" est donc centrale pour appréhender les comportements humains. Ce constat invite à cerner, depuis l'idée grecque de raison jusqu'à l'homo œconomicus en passant par la théorie des jeux, ce concept fondamental pour toutes les sciences sociales, de la sociologie à l'économie en passant par la science politique. Mais comment concilier les versions divergentes qu'elles en proposent ?

• Le Relativisme : Le relativisme a représenté depuis l'Antiquité une philosophie parmi d'autres, mais est devenu de nos jours la philosophie dominante du monde occidental. En réalité il existe différentes variantes du relativisme. En retraçant l'histoire de ces relativismes, Raymond Boudon nous invite à distinguer le "bon" relativisme qui favorise le respect de l'Autre, du "mauvais" qui engendre une perte des repères intellectuels, alimente le nihilisme et nuit à la démocratie.

• Les Méthodes en sociologie [co-écrit avec Renaud Fillieule] : Comment décrire les phénomènes sociaux ? Comment les expliquer ensuite ? Les méthodes dont le sociologue dispose répondent de manière différente à ces questions, selon l'angle sous lequel elles les abordent. L'analyse causale, l'individualisme méthodologique et la rationalité cognitive constituent les trois grandes méthodes sociologiques, décrites avec clarté et illustrées par de nombreux exemples dans cet ouvrage de référence.



Telecharger Que sais-je - L'Europe des lumières


Que sais-je - L'Europe des lumières

L'Europe est le grand chantier du XVIIIe siècle. Diplomates, militaires, étudiants, négociants, aristocrates et aventuriers sillonnent en tous sens l'espace européen. La correspondance et la presse tissent leur toile à travers le continent, se jouant des frontières et de la censure.
En retraçant l'histoire des Lumières et non celle de quelques grands hommes, cet ouvrage montre la remarquable culture de la mobilité des élites de ce siècle et leur conscience européenne. Il analyse aussi les contradictions d'un temps écartelé entre le cosmopolitisme et l'émergence brutale du nationalisme, entre la fascination et la jalousie que suscite la France de Voltaire.


Telecharger Les 100 mots de la philosophie. Que sais je ?


Les 100 mots de la philosophie. Que sais je ?

Tous les mots de la langue sont philosophiques. Particulièrement les plus communs d'entre eux qui renvoient aux expériences et aux problèmes de chacun - la vie, la mort, l'amour et la haine, la justice, l'être, etc. Ils introduisent à la philosophie. Mais le langage n'est pas neutre et, pour penser le réel, les philosophes doivent le redécouper, inventer de nouveaux sens, parfois de nouveaux mots.
Ces créations conceptuelles décisives sont familières et mal connues, tels le cogito de Descartes ou le conatus de Spinoza. Enfin la philosophie, comme toute pratique rigoureuse, forge ses termes techniques, ses mots-outils, ses territoires : éthique, métaphysique, causalité, empirisme... Cet ouvrage propose donc des "entrées en philosophie" par ces trois sortes de mots. Par des définitions claires et informées, mais aussi originales et contemporaines, il initie aux notions, aux oeuvres, et à la pensée vivante.


Telecharger [Que sais-je] La Littérature Arthurienne


[Que sais-je] La Littérature Arthurienne


La plupart des grands textes de la littérature arthurienne sont désormais édités et le plus souvent adaptés en français moderne. De nombreuses études sont consacrées à ce corpus arthurien, dont l'auteur présente une synthèse : les oeuvres et leur postérité à travers la littérature de la Table ronde.


Telecharger Que sais-je - L'Europe des lumières



Que sais-je - L'Europe des lumières

Que sais-je - L'Europe des lumières

L'Europe est le grand chantier du XVIIIe siècle. Diplomates, militaires, étudiants, négociants, aristocrates et aventuriers sillonnent en tous sens l'espace européen. La correspondance et la presse tissent leur toile à travers le continent, se jouant des frontières et de la censure.
En retraçant l'histoire des Lumières et non celle de quelques grands hommes, cet ouvrage montre la remarquable culture de la mobilité des élites de ce siècle et leur conscience européenne. Il analyse aussi les contradictions d'un temps écartelé entre le cosmopolitisme et l'émergence brutale du nationalisme, entre la fascination et la jalousie que suscite la France de Voltaire.








Telecharger La franc-maçonnerie (Que sais-je ?) A. Bauer, R. Dachez - 2013



La franc-maçonnerie (Que sais-je ?) A. Bauer, R. Dachez - 2013

La franc-maçonnerie (Que sais-je ?) A. Bauer, R. Dachez - 2013

Depuis plus de trois siècles, la franc-maçonnerie participe de l'histoire intellectuelle, politique, sociale et religieuse de l'Europe.
Elle revendique aussi une identité « profonde » qu'elle refuse de donner à voir au monde « profane ».
Comment donner à comprendre et concilier cette dimension essentiellement initiatique et celle, plus politique, qui veut changer la société ?
Cet ouvrage propose une introduction générale à la franc-maçonnerie. Il est le fruit des réflexions croisées de deux spectateurs engagés,
familiers du monde maçonnique et curieux de son histoire. Grâce à un regard duel, à la fois empathique et distancié, il offre au lecteur
un guide de voyage dans un monde parfois déroutant et éclaire le sens du projet maçonnique.

A propos des auteurs : Roger Dachez est président de l'Institut maçonnique de France. Alain Bauer est franc-maçon. Il a été Grand Maître du Grand Orient de France.
Ils sont notamment les auteurs, dans la collection « Que sais-je ? », des 100 mots de la franc-maçonnerie (2e éd, 2010), des Rites maçonniques anglo-saxons (2011) et du Rite français (2012).

Table des matières :
PREMIÈRE PARTIE - PANORAMA HISTORIQUE
Chapitre I - Sources légendaires et mythiques
Chapitre II - La naissance britannique
Chapitre III - L'expansion du Siècle des lumières
Chapitre IV - Les ruptures du XIXe siècle
Chapitre V - Heurs et malheurs de la franc-maçonnerie au XXe siècle

DEUXIÈME PARTIE - L'UNIVERS MACONNIQUE
Chapitre VI - Les symboles
Chapitre VII - Les rituels
Chapitre VIII - Les légendes
Chapitre IX - Grades et rites
Chapitre X - L'ordre et les obédiences

TROISIÈME PARTIE - ÉTHIQUE ET SPIRITUALITÉ DE LA FRANC-MAÇONNERIE
Chapitre XI - Franc-maçonnerie et religion
Chapitre XII - Franc-maçonnerie et société
Chapitre XIII - Le projet maçonnique








Telecharger Le Grand Orient de France : La franc-maçonnerie engagée dans la cité (Que sais-je ?)


Le Grand Orient de France : La franc-maçonnerie engagée dans la cité (Que sais-je ?)

Le Grand Orient de France : La franc-maçonnerie engagée dans la cité (Que sais-je ?)

Le Grand Orient de France est à la fois la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique d'Europe continentale. Elle est aussi peut-être la plus atypique. Si sa fidélité aux origines de la franc-maçonnerie et à son texte fondateur (les Obligations de 1723, rédigées par James Anderson) est sans faille, cette obédience plurielle se revendique adogmatique.
Elle accueille croyants et non-croyants, pourvu qu'ils n'imposent rien aux autres. Cette organisation à vocation républicaine est aussi implantée sur presque tous les continents. À travers l'histoire du Grand Orient de France s'affirme ainsi toute la complexité d'une franc-maçonnerie appuyée sur des valeurs de liberté que cet ouvrage invite à comprendre.

A propos des auteurs :
Franc-maçon, ancien Grand Maître du Grand Orient de France (2000-2003), Alain Bauer a notamment coécrit dans la collection « Que sais-je ? » Les rites maçonniques anglo-saxons.
Pierre Mollier est directeur du Musée de la franc-maçonnerie ainsi que de la bibliothèque du Grand Orient de France.

Table des matières :
Introduction
Aux origines
De la création de l'Ordre à la formation du Grand Orient de France
Les Lumières et la Révolution
L'Empire
La République maçonnique
Du Second Empire à la IIIe République
L'affirmation laïque
L'entre-deux-guerres ou l'ère des interrogations
L'Occupation
La renaissance (1945-1956)
La crise et le renouveau
Les relations internationales du Grand Orient de France
Des valeurs partagées

Annexes
Les questions à l'étude des loges
Quelques-unes des lois étudiées dans les loges et qui ont enrichi, au cours des ans, les codes, lois et procédures de la République
L'antimaçonnisme
Le calendrier maçonnique
La presse maçonnique
Les ateliers de perfectionnement
Les rites exercés dans le Grand Orient de France
Le Grand Orient de France en chiffres
Les Grands Maîtres du Grand Orient de France et présidents du Conseil de l'Ordre, des origines à nos jours
L'espace maçonnique français
Les accords internationaux du Grand Orient de France
Les loges du Grand Orient de France à l'étranger
Bibliographie













Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018