Telecharger Sartre Gratuitement

Telecharger Sartre - Une Existence, Des Libertés

Sartre - Une Existence, Des Libertés
Sartre - Une Existence, Des Libertés

Sartre - Une Existence, Des Libertés

Sartre - Une Existence, Des Libertés
French | CBR | 162 pages | 101 MB



Telecharger Comprendre Sartre. Hadi Rizk


Comprendre Sartre. Hadi Rizk

Jean-Paul Sartre, personnage médiatique, polémiste, journaliste, critique littéraire, dramaturge, romancier, psychologue et philosophe... est une sorte d'archétype du penseur engagé et de l'intellectuel de la deuxième partie du XXe siècle. Idolâtré ou conspué, il n'a laissé personne indifférent. Que reste-t-il de lui et du modèle qu'il a offert ? Notre époque est-elle disposée à faire crédit à son affirmation de la responsabilité absolue de l'homme ? Ce livre retrace les grands moments de son existence : sa « route commune » avec les marxistes, son refus du prix Nobel Mai 68 et la fondation de Libération.
Il introduit parallèlement à la lecture de son ouvre, des Mots à la Critique de la raison dialectique, en passant par La Nausée, L'Existentialisme est un humanisme, Huis Clos ou L'Être et le Néant.

Hadi Rizk enseigne la philosophie en Première Supérieure au Lycée Henri-IV.


Telecharger Jean-Paul Sartre - Les Mots


Jean-Paul SARTRE - Les Mots

Partie I : Lire

Orphelin de père, le jeune Jean-Paul, surnommé Poulou, s'installe avec sa mère chez son grand-père maternel, Charles Schweitzer.
Chez les Schweitzer, la vie familiale ressemble davantage à une comédie : la mère du garçon, Anne-Marie, est une complice adorée. Charles joue les vieux patriarches, Jean-Paul s'amuse à être un enfant sage.
Le jeune Jean-Paul est dès le plus jeune âge plongé dans un monde qui l'éloigne de la réalité.
L'enfant est fasciné par la bibliothèque de son grand-père, ancien professeur qui fonda l'Institut des Langues Vivantes. Au contact des livres, Jean-Paul apprend seul à déchiffrer l'alphabet, à lire. Il dévore le Grand Dictionnaire Larousse, la littérature classique, il nourrit son esprit fantasque, son imagination et sa sensibilité. Encouragé par son grand-père, grand admirateur des auteurs du XIXe, le garçon trouve dans la lecture sa religion.
Sa mère lui achète des revues illustrées pour enfants, en dépit des critiques du grand-père.
La scolarisation du garçon est un échec. Il est contraint de recevoir des leçons particulières.
Son incapacité de s'intégrer en société le déstabilise. Son inutilité, son inexistence lui évoquent la mort.
Ces doutes sont exacerbés par un physique peu gracieux. Il est humilié, ridiculisé par les adultes. Il se réfugie dans un monde imaginaire où le bien triomphe du mal, où il est un justicier, un héros vengeur.
Le jeune Sartre continue son exploration de l'imaginaire par les sens et les arts : il apprécie le cinéma, genre dépréciée à l'époque par la bourgeoisie. Il s'enivre du son du piano que sa mère joue.
Malgré les efforts de sa mère, l'enfant reste marginalisé, frappé par la solitude.

Partie II : Écrire

Encouragé par son grand-père, l'enfant s'exerce à l'écriture. D'abord en alexandrins puis en prose : il rédige un cahier de romans où il recopie les aventures de ses héros favoris. Bientôt il exagère ses récits, éradiquant toute vraisemblance.
Si d'aucuns s'accordent à voir le jeune Jean-Paul devenir un écrivain, Charles au contraire s'oppose vivement à cette carrière des plus périlleuses. Il exhorte son petit fils à embrasser une carrière de professeur de Littérature, reléguant l'écriture à une activité secondaire. Jean-Paul n'ose désobéir au patriarche.
En observant une gravure représentant Dickens accueilli par la foule à New York, il prend conscience de la place de l'écrivain dans la société. Un homme de lettre peut être reconnu et admiré. C'est cette carrière là que le jeune homme veut épouser. Il veut être un écrivain connu et reconnu. Plus tard il y parviendra. En attendant, le jeune garçon imagine sa vie d'humble professeur et rêve à une postérité impossible. Enfant, il croyait la gloire consubstantielle à la mort de l'écrivain.
Quand le jeune Poulou lit les biographies des écrivains c'est pour mieux s'identifier, pour mieux prévoir sa destinée.
1914. La guerre éclate. Le garçon se réfugie dans les récits des aventures de Buffalo Bill. Sa complicité avec sa mère se renforce.
En 1915, il entre au lycée. Pour la première fois, le jeune homme parvient à rompre sa solitude et s'intègre à un groupe d'amis. Il rencontre Paul-Yves Nizan.
Sartre conclut ses souvenirs d'enfance : il compare ses ambitions passées avec sa carrière présente. Il révèle ses désillusions, sa persévérance, son humilité.


Telecharger L'âge de raison - Jean-Paul Sartre, 1945


L'âge de raison - Jean-Paul Sartre, 1945

«Ivich regardait à ses pieds d'un air fermé.
- Il doit m'arriver quelque chose.
- Je sais, dit Mathieu, votre ligne de vie est brisée. Mais vous m'avez dit que vous n'y croyiez pas vraiment.
- Non, je n'y crois pas vraiment... Et puis il y a aussi que je ne peux pas imaginer mon avenir. Il est barré.
Elle se tut et Mathieu la regarda en silence. Sans avenir... Tout à coup il eut un mauvais goût dans la bouche et il sut qu'il tenait à Ivich de toutes ses forces. C'était vrai qu'elle n'avait pas d'avenir : Ivich à trente ans, Ivich à quarante ans, ça n'avait pas de sens. Il pensa : "Elle n'est pas viable."»


L'Âge de raison, deuxième roman publié par Jean-Paul Sartre, date de 1945, mais il a été écrit à partir de 38 / 39, et fait partie d'un cycle, Les Chemins de la liberté, conçu par Sartre alors qu'il était mobilisé, puis prisonnier dans un stalag, pendant que de son côté Simone de Beauvoir écrivait L'Invitée. Les deux philosophes se communiquaient l'avancée de leurs manuscrits. L'Âge de raison s'inspire de faits autobiographiques, de la relation d'amour libre des deux philosophes et de relations de trio vécues avec plusieurs jeunes femmes, des anciennes élèves de Beauvoir. Autant Beauvoir se focalise sur la question du rapport à autrui, autant Sartre se préoccupe de la question de la liberté, en plaçant son héros dans un dilemme : se marier pour légitimer l'enfant dont sa compagne se trouve enceinte, ou conserver sa liberté pour réaliser le destin qu'il s'est promis.


Telecharger Denis Hollier - Les Dépossédés Bataille, Caillois, Leiris, Malraux, Sartre


Denis Hollier - Les Dépossédés Bataille, Caillois, Leiris, Malraux, Sartre


Les études rassemblées dans ce volume ont pour objet l'héroïsme paradoxal d'écrivains qui, de Leiris à Malraux, de Sartre à Bataille et à Caillois, ont milité pour la naissance d'un monde qui n'aurait pas de place pour eux, dans lequel la littérature ne se verrait reconnaître aucun droit, un monde qui les attire parce qu'il exigerait d'eux le sacrifice de leur activité artistique, terre promise dont ils attendent une seule chose : qu'elle fasse d'eux des interdits de séjour. Si le XIXe siècle a été celui du sacre de l'écrivain, le XXe siècle qu'ils représentent aura été celui de son sacrifice. Là où leurs prédécesseurs se demandaient comment la littérature est possible, ils la veulent impossible et, quand ils s'interrogent sur ses conditions de possibilité, c'est pour être à même de les saper, de les défier. L'engagement devient ici un exercice de dépossession, la forme extrême de l'automutilation, une déclinaison systématique des formes dépossessives et impersonnelles du langage et de l'existence.
Les démêlés de Leiris avec l'espace conjugal, les difficultés éprouvées par Sartre dans le maniement des particules possessives, les plaidoyers de Bataille en faveur d'un communisme pour lequel il avait peu de sympathie mais dont il escomptait une intolérance absolue à l'égard des valeurs qui lui tenaient à cœur, la fascination de Caillois pour la démission cléricale, les divers " adieux aux plumes " découlant de l'esthétisation de la contrainte politique : autant de formes revêtues par la passion de la dépossession qui a donné son ton à la guerre froide en littérature.


Telecharger Jean-Paul Sartre - Critique de Raison Dialectique II


Jean-Paul Sartre - Critique de Raison Dialectique II

Sartre présentait ainsi lui-même cette Critique de la Raison dialectique : «Y a-t-il une Vérité de l'homme ? Personne - pas même les empiristes - n'a jamais nommé Raison la simple ordonnance - quelle qu'elle soit - de nos pensées. Il faut, pour un "rationaliste", que cette ordonnance reproduise ou constitue l'ordre de l'Être. Ainsi la Raison est un certain rapport de la connaissance et de l'Être. De ce point de vue, si le rapport de la totalisation historique et de la Vérité totalisante doit pouvoir exister et si ce rapport est un double mouvement dans la connaissance et dans l'Être, il sera légitime d'appeler cette relation mouvante une Raison ; le but de ma recherche sera donc d'établir si la Raison positiviste des sciences naturelles est bien celle que nous retrouvons dans le développement de l'anthropologie ou si la connaissance et la compréhension de l'homme par l'homme impliquent non seulement des méthodes spécifiques mais une Raison nouvelle, c'est-à-dire une relation nouvelle entre la pensée et son objet. En d'autres mots, y a-t-il une Raison dialectique?»


Telecharger Jean-Paul Sartre - Critique de Raison Dialectique I


Jean-Paul Sartre - Critique de Raison Dialectique I

Sartre présentait ainsi lui-même cette Critique de la Raison dialectique : «Y a-t-il une Vérité de l'homme ? Personne - pas même les empiristes - n'a jamais nommé Raison la simple ordonnance - quelle qu'elle soit - de nos pensées. Il faut, pour un "rationaliste", que cette ordonnance reproduise ou constitue l'ordre de l'Être. Ainsi la Raison est un certain rapport de la connaissance et de l'Être. De ce point de vue, si le rapport de la totalisation historique et de la Vérité totalisante doit pouvoir exister et si ce rapport est un double mouvement dans la connaissance et dans l'Être, il sera légitime d'appeler cette relation mouvante une Raison ; le but de ma recherche sera donc d'établir si la Raison positiviste des sciences naturelles est bien celle que nous retrouvons dans le développement de l'anthropologie ou si la connaissance et la compréhension de l'homme par l'homme impliquent non seulement des méthodes spécifiques mais une Raison nouvelle, c'est-à-dire une relation nouvelle entre la pensée et son objet. En d'autres mots, y a-t-il une Raison dialectique?»


Telecharger Les Mots, Jean-Paul Sartre


Les Mots, Jean-Paul Sartre


Jean-Paul Sartre est un écrivain de langue française, philosophe engagé politiquement dans son siècle, également dramaturge, romancier, nouvelliste et essayiste. Né le 21 juin 1905 à Paris, il y décède le 15 avril 1980.

Il est notamment connu pour sa philosophie "existentialiste". Ses œuvres majeures sont L'Être et le Néant, L'existentialisme est un humanisme et Critique de la raison dialectique.

Les Mots est le titre d'une autobiographie publiée par Jean-Paul Sartre en 1964. Le récit couvre son enfance de 4 à 11 ans et se divise en deux parties : « Lire » et « Écrire » et constitue en fait ses adieux à la littérature.

Selon Philippe Lejeune, ces deux parties ne sont qu'une façade et ne révèlent pas la progression chronologique de l'œuvre. Il considère que le texte devrait plutôt être divisé en cinq parties qu'il appelle « actes » :

- Le premier acte présente dans un ordre chronologique la préhistoire de l'enfant en donnant ses origines familiales.
- Le deuxième acte évoque les différentes comédies qu'a joué Sartre sous l'influence de ses parents en s'enfermant dans un monde imaginaire.
- Le troisième acte est la prise de conscience de son imposture, sa contingence, sa peur de la mort et sa laideur.
- Le quatrième acte présente le développement d'une nouvelle imposture, dans laquelle Sartre prend diverses postures d'écrivain.
- Le cinquième acte évoque la folie de Sartre, qu'il considère comme la source de son dynamisme ainsi que l'annonce d'un second livre qu'il n'écrivit finalement pas car il s'éteignit.


Telecharger Dictionnaire Sartre


Dictionnaire Sartre


On croit souvent Jean-Paul Sartre fâché avec l'ordre alphabétique, celui par lequel l'Autodidacte de La Nausée prétendait faire le tour des connaissances. À l'âge de vingt ans, pourtant, Sartre avait entrepris de noter ses pensées selon l'ordre imposé par un carnet alphabétique ramassé dans le métro, simple article publicitaire pour les Suppositoires Midy.
Le Dictionnaire Sartre présente l'immense complexité de son parcours, en décloisonnant les domaines (littérature, philosophie, politique), en écrasant les oppositions chronologiques (écrits de jeunesse, concepts de maturité, engagements militants), en précipitant les rapprochements a priori les plus incongrus (Hugo et Huis clos ; Janet et Japon ; Le Havre et Leibniz ; Manuscrits et Maoïsme ; Morale et Moravia ; Névrose et New York ; «Parterre de capucines» et Parti Communiste...).
On trouvera ici, pêle-mêle, tous les concepts de la pensée sartrienne (des mieux connus aux plus pointus), tous les textes importants (même s'ils sont peu accessibles ou restent inédits), toutes les influences (en amont ou en aval), tous les combats, tous les secrétaires et plusieurs des maîtresses, beaucoup d'amis et presque autant d'ennemis, quelques villes et pays, quelques formules célèbres, bien d'autres choses encore. Les quelque huit cents notices qui composent ce Dictionnaire ont été rédigées par une soixantaine des meilleurs spécialistes de la pensée et de l'oeuvre de Sartre.


Telecharger L'Être et le Néant - Jean-Paul Sartre


L'Être et le Néant - Jean-Paul Sartre


Ce chef-d'oeuvre de la philosophie française de tradition cartésienne, devenu le livre culte des existentialistes, porte l'empreinte d'un dialogue critique avec la philosophie allemande (Hegel, Husserl, Heidegger). À la phénoménologie, il emprunte son vocabulaire technique, mais aussi les sophistications d'une méthode visant à dévoiler "l'être de la conscience". Toutefois, les pages consacrées à la description des comportements de mauvaise foi sont d'un abord plus facile. Sartre excelle dans le récit de situations qui révèlent les ruses de la conscience qui se ment à elle-même. Ainsi, le garçon de café qui se prend pour un garçon de café, sans chercher à réaliser son être autrement, parvient à fuir liberté et angoisse. De même, la femme qui abandonne son bras comme une chose morte entre les mains de l'homme qui la désire, tout en lui tenant des propos éthérés, cherche à s'affranchir des affres de la décision. À parcourir à la terrasse d'un bistrot avec une nonchalance digne de Saint-Germain-des-Prés ou bien à lire avec pugnacité et engagement ? À vous de choisir !





Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018